Streamlight

Guide de sécurité des lampes de poche

Pourquoi les classements de sécurité des lampes de poche sont‑ils importants?

Il existe plusieurs types d'emplacements présentant des dangers extrêmes lorsque la lampe utilisée n'est pas conçue ou approuvée pour ce type d'environnement. Ces endroits présentent des risques d'explosion possiblement causés par des gaz, liquides, vapeurs, poussières fibres et objets aéroportés inflammables.

Le guide suivant vous aidera à déterminer quelle lampe de poche répondra à vos exigences spécifiques, et a faciliter le classement de sécurité de votre lampe pour les besoins environnementaux.

CLASSES D'EMPLACEMENT

Le NEC (National Electric Code) définie les emplacements dangereux par "classe" et "division".

Streamlight en action

Les classes sont divisées en trois groupes distincts selon le type de matériau inflammable présent.

CLASSE
I Présence de gaz, liquides ou vapeurs inflammables.
II Endroits déterminés dangereux puisqu'il y a présence de poussières combustibles.
II Endroit comprenant des fibres ou objets aéroportés facilement allumables.

Les divisions sont séparées en deux groupes selon la possibilité de la présence d'une concentration de matériaux inflammables.

DIVISION
1. Un environnement comportant des concentrations de gaz, liquides, vapeurs ou poussières inflammables peut exister parfois ou toujours sous des conditions d'opérations normales, ou lors de la fabrication, manipulation ou utilisation de fibres ou d'objets aéroportés facilement allumables.
2. Les milieux sont là où les concentrations allumables n'existent probablement pas sous des conditions d'opérations normales ou là où des matériaux de classe 3 sont utilisés ou entreposés.

CLASSES ATMOSPHÉRIQUES

Streamlight in action

Les classes atmosphériques dangereuses sont définie par "groupes". Les matériaux combustibles sont groupés selon leurs propriétés physiques pertinentes comprenant (mais non limitées à) :

Groupes Description de la propriété physique
A Acétylène
B Hydrogène
C Éthylène, monoxyde de carbone
D Propane, essence, naphte, benzène, butane, alcool éthylique, acétone, méthane
E Métaux comme l'aluminium, le magnésium (division 1 seulement)
F Poussières carbonées comme le charbon, le carbone noir et la coke
G Poussières non comprises sous E et F, comme le bois les plastiques, la farine, l'amidon ou les poussières en grains

Par exemple, un classement de sécurité pour un atmosphère comportant de la poussière de grains combustibles normalement présente dans les concentrations allumables ce lit comme suit : "Classe II; division 1; groupe G".

MAGASINEZ PAR TYPE DE PRODUIT

Les lampes de poche Streamlight sont testées et certifiées par des laboratoires indépendants chefs de file dans le monde pour assurer que l'article choisi est sécuritaire, fiable et assez résistant pour toute tâche. Design et technologie de lampe de poche de pointe pour plus d'un quart de siècle, les produits Streamlight offrent le bon outil pour toute tâche.

Streamlight en action

MAGASINEZ PAR TYPE DE PRODUIT

xd467

Lampes de poche à mains

Magasinez

XI448

Lampes frontales

Magasinez

XD863

Lampes de poche spécialisées

Magasinez

*Cette page contient une explication simplifiée des approbations de sécurité et des listes de certaines substances et conditions pour lesquelles l'approbation est pertinente. Elle n'est pas conçue pour remplacer les connaissances approfondies de la matière. Pour plus d'information, veuillez consulter les données de la NFPA (National Fire Protection Agency), la IEC (International Electrotechnical Association) ainsi que la plupart des agences de certification offrant des services de milieux dangereux.