3 conseils à considérer au moment de choisir un cordon rallonge

Avec autant d'options en matière de cordons rallonges, sélectionner le bon modèle à acheter peut s'avérer difficile. Serait-il préférable d'opter pour la polyvalence avec "une taille pour tous"? Ou faut-il acheter un cordon rallonge spécifique à l'utilisation? Les trois conseils suivants vous aideront à choisir le bon cordon rallonge qui répond à vos besoins spécifiques.

Conseil 1: Type de cordon rallonge

Premièrement, considérez l'environnement dans lequel vous travaillez et le type de protection contre les éléments nécessaires pour votre cordon rallonge. Que ce cordon rallonge soit soumis à l'humidité, la lumière directe du soleil, des températures froides ou autres conditions potentiellement dommageables, un cordon rallonge résistant à l'usure sera nécessaire.

Voici une liste des différents types de cordons rallonges :
Intérieur/extérieur Cordons rallonges convenant à une utilisation industrielle légère, d'entrepreneur ou résidentielle générale.
Extérieur (robuste & extrarobuste) Cordons rallonges dotés d'une gaine plus épaisse pour une utilisation industrielle et en entreprise.
Tout temps Comme les modèles pour l'extérieur, mais avec une flexibilité accrue
Spécialisé Conçu pour des utilisations spécifiques comme les gros électroménagers, les génératrices, etc.

Conseil 2: Environnement & lettres de désignation

Si les types de cordons sont utiles pour déterminer la meilleure rallonge pour différents environnements, les lettres de désignation permettent une représentation plus précise des capacités d'un cordon. La couche extérieure (gaine) d'une rallonge comprend une désignation composée d'une séquence de lettres, chacune ayant une signification spécifique. Connaître la désignation de ces lettres vous aidera à déterminer le cordon approprié pour votre utilisation.

La signification de chaque lettre de désignation est la suivante :
S Cordon rallonge flexible pour un usage général.
W Cordon rallonge classé pour l'extérieur.
V Fil à vide, plus souple et plus flexible que les cordons standard "SJT" que l'on trouve habituellement sur les enrouleurs de cordons rétractables.
J Le cordon rallonge comprend une isolation de 300 V (si "J" n'est pas inclus, la rallonge comprend une isolation de 600 V).
P Indique une fabrication du fil en parallèle, pour les cordons de climatiseurs.
T La gaine du cordon est fabriquée en vinyle thermoplastique.
E La gaine du cordon est fabriquée en caoutchouc d'élastomère thermoplastique.
O Le cordon résiste à l'huile.
FT2 Ces désignations indiquent un produit ignifugé.
CL2 Ce groupe de lettres (parfois appelé classe 2) signifie que le cordon peut être utilisé pour la construction de murs.
SRDT Fil robuste conçu spécialement pour être utilisé avec des équipements à ampérage élevé.td>
HPN Fil néoprène parallèle haute température pour les utilisations où les températures élevées d'un appareil peuvent affecter les performances du cordon.

Conseil 3 : Ampérage, calibre et longueur de cordon

calibre-cable-vs-intensite

Pour trouver le bon cordon rallonge, il faut également connaître l'ampérage, la longueur du cordon et le calibre. Combinées, ces trois facettes jouent un rôle essentiel pour garantir l'adéquation entre le cordon et le travail.

Pour commencer, toute rallonge que vous achèterez aura un calibre AWG (American Wire Gauge), qui est un système normalisé de mesure des fils électriques. Règle générale, l'indice AWG se compose du calibre et du nombre de fils conducteurs. Par exemple, un cordon rallonge 12/3 contient un fil de calibre 12 et trois conducteurs. Pour les calibres AWG, les chiffres inférieurs indiquent un fil plus épais et une capacité plus élevée. En fait, plus le chiffre est bas, plus la rallonge est capable de fournir de la puissance.

L'ampérage est également un facteur important dans le choix d'une rallonge. L'ampérage d'un cordon détermine la puissance qu'il peut supporter. En général, les cordons de 15 et 20 ampères peuvent répondre à la plupart des besoins quotidiens en électricité, tandis que les appareils à haute intensité peuvent nécessiter des cordons plus puissants.

Enfin, la longueur d'un cordon rallonge détermine sa capacité de puissance. Chaque pied supplémentaire ajouté à un cordon augmente sa résistance électrique, ce qui réduit la puissance qu'il peut générer. Lorsque vous choisissez votre cordon rallonge, optez pour la rallonge la plus courte possible lorsque vous avez besoin d'une puissance supplémentaire.

Autres considérations dans la sélection d'un cordon rallonge

  • La plupart des cordons rallonges sont munis de fiches à deux ou trois broches. Une fiche à trois broches réduit considérablement les risques de décharge électrique et d'incendie.
  • Certains cordons sont équipés d'un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) intégré qui coupe l'alimentation en cas de fuite à la terre.
  • Les cordons rallonges dotés d'un indicateur lumineux permettent à l'utilisateur de savoir si la rallonge est sous tension en s'allumant.
  • Ne branchez pas un cordon rallonge s'il est mouillé. Si possible, entreposez les cordons rallonges dans un endroit sec et frais.
  • Utilisez des protecteurs de câble dans les zones où des véhicules peuvent rouler sur le cordon ou dans les endroits où il peut constituer un risque pour les travailleurs.
  • Assurez-vous d'utiliser le bon cordon pour la tâche spécifique. Par exemple, n'utilisez pas un cordon pour l'intérieur à l'extérieur.
  • Les protecteurs de surtension permettent d'éviter que les surtensions électriques n'endommagent des équipements coûteux. Envisagez d'utiliser un protecteur de surtension ainsi qu'un cordon rallonge pour protéger complètement les objets branchés.

Magasinez par type de cordon rallonge

Cliquez ici pour magasiner tous les cordons rallonges